Comment choisir un niveau laser ?

Le niveau laser est un appareil servant à tirer des niveaux sur de grandes distances. Contrairement à d’autres dispositifs, son utilisation sur les chantiers offre une économie de main d’oeuvre et de temps. Le choix de cet appareil dépend essentiellement des différents modèles disponibles.

La visibilité du laser

En fonction de la visibilité, vous avez la possibilité de choisir entre le laser vert et le laser rouge.

Le laser vert ou le laser rouge ?

Le laser vert offre une visibilité supérieure à celle du laser rouge. De plus, sa qualité de localisation est relativement plus élevée, ce qui favorise le confort de travail. Cela représente un avantage important pour une utilisation dans des conditions lumineuses.

Pourquoi le laser vert est-il plus visible ?

Le vert est la couleur la plus perceptible pour l’oeil humain. En effet, celui-ci n’isole que la lumière à longueur d’onde perceptible dans le spectre. Il perçoit la lumière à 555 mm alors que la longueur d’onde du laser vert est de 532 mm.

Comment choisir un niveau laser ?

Autres points essentiels à évaluer lors de l’achat d’un niveau laser.

L’une des préoccupations majeures concerne l’utilisation principale du niveau laser.

Le niveau laser d’intérieur ou d’extérieur ?

Pour une utilisation intérieure, vous pouvez choisir les types de niveaux laser suivant :

·        Le niveau laser croix ;

·        Le niveau laser ligne ;

·        Le niveau laser point ;

·        Le niveau laser rotatif.

Par contre, lorsque vous souhaitez utiliser votre niveau laser à l’extérieur, il est recommandé d’opter pour un appareil de type rotatif. Une utilisation mixte requiert par ailleurs un niveau laser rotatif ou pulsé.

Quelques caractéristiques des niveaux laser croix, point, pulsé ou rotatif

Le prix des niveaux lasers varie en général selon le degré de polyvalence et la puissance. Plusieurs réfractions sont disposées derrière les valves laser en fonction du type pour obtenir des points ou des lignes. Les niveaux lasers pulsés sont des appareils à rayon laser fixe, mais qui peuvent être modifiés en rayon pulsé.

Il vous suffira d’activer la touche pulse pour rendre le laser fixe moins remarquable. Notez que le rayon des niveaux lasers pulsés est émis en onde. Ainsi, cette dernière peut être accueillie par un récepteur laser pour soit une utilisation en extérieur soit en intérieur.

Quant au niveau laser rotatif, il peut être exploité dans tous les environnements grâce à sa tête rotative à rayon de 360 °. Ce laser rotatif est très pratique pour les travaux en extérieur sur des portées supérieures à 20 m.