Une machine à graver au laser est un outil utilisé dans le bricolage pour reproduire des symboles sur des matières. Elle existe en différents modèles et peut servir sur tous les types de matériaux. Afin d’adapter cet appareil à vos besoins, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de critères.
Notre graveur laser préféré est le LaserPecker L2, n’hésitez pas à consulter notre test sur le produit !
Les critères de choix d’une machine à graver au laser
Les machines à graver au laser les plus utilisées sont les machines à gaz, à cristal et à fibre. Le choix de cet appareil dépend non seulement du type de machine, mais également de plusieurs facteurs clés.
La zone de travail et la puissance du laser
La zone de travail représente le support sur lequel seront disposées les pièces à graver. Le choix de ce plateau doit être adapté aux dimensions du matériau utilisé. De même, la puissance de l’appareil est fonction du matériau à travailler et de la vitesse de fonctionnement du laser.
L’aération et le refroidissement
La machine à graver au laser doit être équipée d’un bon système d’aération pour éviter l’échauffement du moteur. Cela est surtout recommandé pour les appareils possédant un double moteur. Il en va de même pour le système de refroidissement dont le fonctionnement dépend du type de modèle.
En effet, il existe des systèmes de refroidissement fonctionnant à l’air et ceux qui fonctionnent avec de l’eau. Ces deux systèmes sont presque identiques, à la différence que le second requiert la présence d’un conteneur.
Autres points essentiels à prendre en compte dans le choix d’une machine à graver au laser
En dehors des critères pré-énumérés, voici quelques autres points essentiels pour bien choisir une machine à graver au laser.
Le canal de sortie
Le canal de sortie facilite l’évacuation de l’air ainsi que les déchets issus de la machine. Ces déchets peuvent nuire aux utilisateurs lorsqu’ils s’accumulent dans l’appareil. En revanche, il faut également veiller à la facilité d’utilisation de la machine. Les indicateurs d’une machine relativement simple d’utilisation sont entre autres :
- L’arrêt automatique ;
- Les outils rotatifs.
Il est aussi fondamental de prendre en compte les accessoires de la machine qui sont : le logiciel et la compatibilité.
La Source d’énergie et la sécurité
La machine à graver au laser consomme énormément d’énergie lors de son utilisation. Il est de ce fait important de disposer d’une source d’énergie répondant à ses exigences. En ce qui concerne la sécurité, il est recommandé de porter des lunettes lors de l’utilisation de la machine. Le but est d’éviter les contacts visuels directs avec le laser.